APPA'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

A voir

 

 

 

Découvrir une colonie d'abeilles en plein travail, c'est entrer de plain-pied dans un monde extraordinaire : une sorte de super-cerveau dirigé par une reine qui organise la vie de cette société. Le « berger des abeilles » commence son activité par une transhumance : une visite de la ruche et le départ en pollinisation. Au fil des saisons, la ruche, ce laboratoire vivant, dévoile l'abeille, l'héroïne de cette histoire.

L'évolution de ses différents rôles programmés à l'avance - larve, sentinelle, ventileuse, nettoyeuse, bâtisseuse et butineuse -- rythme l'histoire fascinante et mystérieuse de cet insecte méconnu et des tâches passionnantes du « berger des abeilles ».
Faire travailler des insectes, les nourrir, les soigner avant qu'une maladie fasse des ravages, les transporter vers des sources mellifères, récupérer un essaim, élever une nouvelle reine constituent une belle occupation pour laquelle cet amateur doit allier connaissances apicoles et grandes notions botaniques, d'autant qu'il récolte également du miel, du pollen, de la cire, de la propolis et parfois de la gelée royale. L'observation d'un rayon où les abeilles réussissent à construire des alvéoles de cire dont le dessin parfait reste encore un mystère pour l'homme suscite une fascination pour cet insecte qui laisse rarement indifférents ceux qui l'approchent.

 

Cachée juste sous vos yeux, se joue une relation comme une autre sur Terre. Dans le nature, tout ce que vous sentez, tout ce que vous touchez, dépend des pollinisateurs. Ils sont l'essence de la vie. De leur histoire et leur survie dépend notre monde.

 

 

Home est un film documentaire sorti en 2009, écrit et réalisé par Yann Arthus-Bertrand et produit par Luc Besson

 

 

 

Une incroyable épidémie se propage de ruche en ruche. Les ruches se vident ! Les abeilles disparaissent sans laisser de traces! Elles s'éteignent par milliards, notamment aux Etats-Unis où se sont volatilisées entre 60 et 90 % des butineuses.

A ce rythme, bientôt il n'y aura plus d'abeilles et ça ne semble inquiéter personne... Pourtant les abeilles pollinisent 40% des ressources de la planète! Pas d'abeilles, pas de vie ! Nous sommes confrontés à une éradication de la population des abeilles relativement mystérieuse de par son ampleur.

Ces disparitions sont multifactorielles : pesticides, insecticides, OGM (les abeilles se nourrissent de plantes transgéniques), pollution électromagnétique (les tours de téléphonie mobile sont plus puissantes), la génétique (insémination artificielle de la reine en laboratoire)...

« Si l'abeille disparaissait du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. » L'auteur de cette prédiction apocalyptique ? Albert Einstein !

Les scientifiques sont alarmés car 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, ni pollinisation, et pratiquement ni fruits, ni légumes. Des Etats-Unis, au sud de la France, de l'Australie à la Chine, des scientifiques mènent l'enquête et tentent d'enrayer cette disparition qui nous concerne au plus haut point !!

Les scientifiques disent que nous risquons une catastrophe mondiale, car la majorité des abeilles ont disparu.

 

 



16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres