APPA'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

L'Art et l'Abeille

BEE MY MUSE L’art et l’abeille / Peinture sur ruche

 

 

Vernissage de l’exposition Bee my Muse, le 10/03 à 18h30 Ferme d’Icart Montels (09)

Du 10/03/17 au 07/04/2017

Ferme d’ICART

Au XIX siècle, en Slovénie les apiculteurs ont remarqué que les abeilles étaient capables de distinguer les couleurs. Les Slovènes ont commencé à peindre d’une couleur différente chaque fronton de ruche pour diminuer la “dérive” des abeilles. Petit à petit les plus imaginatifs ont remplacé la monochromie par des motifs peints, figuratifs, “vivants”. Ce n’est plus alors un simple édicule fonctionnel, c’est le miroir d’une société, l’album d’un imaginaire populaire: des mariages, des démons, la vie des saints, les ages de la vie, la capture d‘un essaim, la femme, la vie en couple…

De la découverte d’un livre d’occasion sur l’art et l’abeille ainsi que de la rencontre d’un apiculteur français et d’un artiste catalan naît cette exposition vivante, évolutive et multisensorielle.

Une exposition pré-saison apicole où vous pourrez découvrir les ruches peintes par les artistes, sorties de leurs ateliers.

Ensuite elles partiront en production de miel sur le PNRPA (Parc Naturel Regional des Pyrénés Ariegeoises) pendant la saison 2017. Elles vivront, elles seront façonnées par le soleil et la pluie, par la propolis et la cire, par les transhumances, elles hébergeront des milliers de vies dans son intérieur… la nature, les abeilles et l’apiculteur finiront le travail de l’artiste. Les œuvres ne seront complètes qu’une fois la saison terminée.

Une dernière exposition post saison aura lieu le mois de décembre où l’on pourra les regarder, mais aussi sentir la cire, la propolis, la fumée, et gouter le miel qui y a été produit.

Cyrielle Gondon et Nirina Ledantec, artistes membres de La Biz’ART’Rit participent au projet BEE MY MUSE, venez découvrir leurs pièces et celles des autres artistes !

beemymuseproject // Facebook

 



25/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres