APPA'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

Du théâtre et des abeilles, une création magique à Caen

Par Claire Baudean

De nombreux artistes ont travaillé avec des abeilles, mais c'est certainement la première fois que ces merveilleux insectes, indispensables à notre survie, sont les acteurs d'une oeuvre collective, créée au CDN de Normandie de Caen par Jean Lambert-Wild et Michel Onfray. Un spectacle inouï, un voyage lyrique et poétique, "une célébration des républiques de ces mouches à miel", à voir de toute urgence jusqu'au 4 mai.

La Sagesse des abeilles © Radio France - Tristan Jeanne Valès

 

 Après la mort de son père il y a deux ans, le philosophe Michel Onfray a écrit à la demande de Jean Lambert-Wild, plasticien, poète et directeur du Centre Dramatique National de Normandie à Caen, un texte magnifique sur les abeilles. Michel Onfray sublime alors son deuil et sa souffrance dans une ode virtuose inspirée de la vie de ces butineuses et de leur reine, indispensables à notre humanité, et aujourd'hui menacées. La Sagesse des abeilles commence sur la tombe d'un père mort, précise le philosophe dans le programme du spectateur, et se termine dans les astres, en passant par un trajet vers l'étoile polaire, une naissance dans un quartier de boeuf décomposé, une réincarnation d'hommes doux...une anti-fable des abeilles, une leçon donnée par un essaim...

 

Jusqu'au 4 mai, Jean Lambert-Wild a installé une vraie ruche de
40 000 abeilles sur la scène du Théâtre des Cordes à Caen. Au centre du plateau, dans l'obscurité d'une nuit étoilée, apparait peu à peu une marionnette transparente avec une tête comme un essaim, une sorte d'homme abeille traversé de mille couleurs à l'intérieur duquel grouillent des centaines d'insectes. La voix de Michel Onfray accompagne ce rituel magique. Le spectacle est total, hypnotique.

Création jusqu'au 4 mai au CDN de Normandie, Théâtre des Cordes à Caen, de La Sagesse des abeilles,  un spectacle de Jean Lambert- Wild, Jean-Luc Therminarias, Michel Onfray, Lorenzo Malaguerra et François Royet. Représentations ce jeudi 26 avril à 14h30 et 19h30, vendredi 27 avril à 20h30, puis mercredi 2 à 19h30, jeudi 3 mai à 19h et le vendredi 4 mai à 20h30. Le spectacle part en tournée en Suisse au Théâtre du Crochetan Monthey du 13 au 15 juin et au Festival Les Escales Improbables, à Montréal en septembre prochain.

 

 

 

 

 

 



03/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres