APPA'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

Histoire du Savon

La longue histoire du savon commence il y a 4.500 ans. Les sumériens fabriquent la recette d'une pâte savonneuse à base de graisse et de carbonate de potassium, un détergent semblable à celui qu'utilisent les Egyptiens pour laver leur linge. Ils l'emploient également comme remède contre les maladies de la peau, mais pas pour la toilette quotidienne. Les Germains et les Gaulois se servent du savon pour éclaircir et colorer leurs cheveux, et les
élégantes Romaines ne tardent pas à l'adopter.

A Rome, la pâte savonneuse venue de Gaulle et de Germanie est employée comme remède. Malgré une tradition du bain très développée, c'est seulement à partir du IIème siècle après J.C. que les Romains l'utiliseront pour se laver. Les Arabes mélangent les cendres de plantes maritimes contenant de la soude - al-qali en arabe - aux corps gras.

 

 

Savon a la Propolis

 

Ses qualités thérapeutiques de la propolis sont surtout, outre sa richesse en vitamines et oligo-éléments, dans sa richesse en principes actifs appelés « bioflavonoïdes », des molécules de la famille des polyphénols, très présentes dans  les pigments colorés des végétaux. Ces bioflavonoïdes stimulent l’activité de certaines cellules et autres  fonctions physiologiques. Ils stimulent notamment le système immunitaire, l’activité enzymatique, et protègent les cellules des phénomènes de stress oxydatif responsable du vieillissement prématuré des tissus. Les bioflavonoïdes ont également des propriétés anti-bactériennes, anti-virales et antifongiques. Ils aident l’organisme à détruire bon nombre de germes pathogènes et notamment dans le conduit digestif, contribuant à équilibrer ou restaurer une flore intestinale saine. Plus la propolis est riche en bioflavonoïdes, plus ses propriétés seront grandes et son spectre d’action anti-microbien élargi. Principalement sur les bactéries et les champignons parasites.

 

La propolis de qualité est un véritable bouclier anti-germes pathogènes, stimulantes des fonctions immunitaires et riche en anti-oxydants rares. Elle peut s’utiliser sans risques, en prévention comme en traitement.

 

 

 



09/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres