APPA'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

L'Agroforesterie

Les avantages de l’agroforesterie

 

 

 

- Gagner de l’argent avec les arbres : bien entretenus, les arbres donnent un bois sans noeuds, valorisable dans la filière bois. Par ailleurs, la rentabilité économique d’une parcelle agroforestière à long terme est égale, voire supérieure, à celle d’une parcelle classique.

- Maintenir le revenu agricole de l’exploitation : si les arbres sont suffisamment espacés, le rendement des cultures intercalaires reste stable longtemps. Avec une densité d’arbres de 50 arbres/ha, des cultures rentables peuvent être maintenues jusqu’à la récolte des arbres.

- Diversifier les activités de l’exploitation agricole. Les plantations agroforestières introduites augmentent la valeur de l’exploitation, sans diminution notable du revenu agricole.

- Préserver la qualité de l’environnement 
L’agroforesterie permet une amélioration de la fertilisation naturelle des sols et offre donc la possibilité de réduire l’apport d’intrants. Elle préserve les sols contre l’érosion et assure une protection des eaux souterraines. Elle agit comme vecteur de diversification des paysages, de maintien de la biodiversité, de lutte efficace contre les risques d’incendie et est facteur de fixation du carbone atmosphérique.

Une plantation agroforestière est : 
- Rentable : les études de rentabilité menées par l’Inra montrent que les projets agroforestiers présentent des résultats égaux, voire supérieurs, à la situation agricole d’origine ou à un boisement en plein. 
- Réversible : après la récolte des arbres, le dessouchage de la parcelle demande peu de travail et n’abîme pas le sol. La parcelle peut facilement retrouver sa fonction agricole d’origine. 
- Facile à réaliser : planter et entretenir les arbres est une activité qui s’apprend. Cultiver entre les arbres demande une nouvelle technicité à votre portée. Des ouvrages existent. Faites appel à un technicien. 
- Compatible avec le statut du fermage : l’agroforesterie permet au propriétaire de planter tout en laissant le fermier exploiter la terre. Un contrat précise les modalités de l’accord et les responsabilités respectives, et peut prévoir une rémunération du fermier pour l’entretien des arbres.
- Encouragée par les pouvoirs publics : les cultures intercalaires ont droit aux mêmes aides que les cultures en plein (primes PAC). Des aides à l’investissement existent pour la plantation d’arbres espacés. 
- Créative : un projet agroforestier laisse place à votre imagination : mélangez les essences d’arbres, diversifiez les plantes associées, osez des formes et des couleurs originales

 



14/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres