APPA'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

La danse des abeilles

 

 

L'abeille à un système de communication remarquable, propre aux abeilles, permet de diffuser dans la colonie un grand nombre de renseignements ou de messages, le lieu de provenance de la nourriture (quantité, lieu et origine florale) par exemple. Pour se faire comprendre, les hommes disposent de la parole ; les abeilles s’expriment différemment, grâce à un système de communication à base de mouvements, d’odeurs, de repères visuels et de sons, qui constitue leur langage. Ainsi, les ouvrières se transmettent des informations par signes tactiles (code anténnaire), olfactifs ou chimiques ; elles s’informent par des sortes de gesticulations que l’on appelle ¨danses¨ dont la signification à été découverte par le savant autrichien Karl von Frisch. 

On peut comparer ce comportement au recrutement chez la fourmi. 
Karl von Frisch rapporte, dans sa biographie, ce qu’il observa, un jour de printemps 1919, après avoir marqué d’une tache de peinture une butineuse exploitant une coupelle d’eau sucrée : ¨ L’ouvrière de retour à la ruche se mit à danser en rond, entourée d’abeilles qui témoignèrent d’une grande excitation, ce qui provoqua leur envol vers la coupelle pleine. ¨ Les travaux qui allaient découler de cette observation ont permis d’élucider une grande partie des mystères de la danse et ont valu à leur auteur le prix Nobel de Physiologie et Médecine en 1973.

 

 

 danse en rond : 

 

 

 

 

 

 

 

danse frétillante : 

 

 

 

 

 

 

Grâce à la danse frétillante, la danseuse désigne l'emplacement d'une source de nourriture aux butineuses. Sur les rayons verticaux de la ruche, l'angle formé entre la verticale et l'axe du 8 leur indique la direction à suivre par rapport à l'azimut solaire.

 

Les abeilles possèdent un véritable sens de l'orientation, elles utilisent le soleil comme boussole.

 

 

 



18/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres