APPA'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

La musique des abeilles

Les bons vieux souvenirs refaisaient surface, le bourdonnement m’a soudainement rappelé une discussion que j’avais eue avec un ami à propos d’un homme qui enregistrait le bruit des abeilles pour en faire de la musique. Armé d’un matériel ancestral, le petit vieux et son magnétophone à bandes transformait le bruissement des insectes en électro expérimentale des plus inspirées. Je n’avais jamais vu ce reportage dont mon ami m’avait parlé, je me suis mis en tête de le retrouver sur la toile une fois rentré.

J’ai rapidement réussi à trouver un artiste ayant produit un titre à partir de ses enregistrements d’abeilles. Mais aucune trace de mon petit vieux. Alors que je poursuivais mes recherches, je me suis aperçu que les abeilles et leurs 200 battements d’ailes à la seconde responsables de ce bourdonnement caractéristique ont inspiré plus d’un musicien et ce depuis un moment.

Voici quelques réalisations issues de la collaboration entre abeilles et musiciens :

La première vidéo que j’ai trouvé est signée Troels Folmann, un compositeur talentueux spécialisé dans les bandes originales et le design sonore de bandes annonces, séries-télés, films et jeux vidéos. Il est co-fondateur de la bibliothèque de samples haute qualité tonehammer.  La première minute est uniquement composée de bruits d’abeilles auxquels des effets ont été appliqués. Ensuite, quelques éléments humains ont été rajoutés (voix, guitares...).

Vous avez certainement déjà entendu cette oeuvre de Rimski-Korsakov nommée Le Vol du Bourdon qu’il a écrit en 1900 pour son opéra Le Conte du tsar Saltan. Voici une interprétation géniale de l’orchestre de chambre du Kremlin au conservatoire de Moscou.

À la même époque, Franz Anton Schubert, violoniste et compositeur allemand, crée son morceau le plus populaire, L’Abeille. L’interprétation est de Joseph Szigeti, violoniste américain d’origine hongroise.

 

On revient à quelque chose de plus contemporain et même d’actualité.

Les Abeilles - Winter Rose  reprise de Nicolas Jaar remix

 

Bonus pour les motivés : un projet d’une certaine Robbie Hunsinger  qui propose une vidéo contrôlée en temps-réel par un microphone. Elle joue du Hautbois et le son de l’instrument contrôle certains paramètres d’une vidéo sur laquelle on peut voir des abeilles. Une charmeuse d’abeilles quoi !

Burt Bees équipes avec le compositeur Diego Stocco pour créer une expérience musicale tout-naturel. Tous les sons que vous entendez dans cette pièce ont été créés en temps réel à l'aide des instruments fournis par Mère Nature elle-même.

 

 

 

 

 



02/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres