APPA'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

Le berger des abeilles

Découvrir une colonie d'abeilles en plein travail, c'est entrer de plain-pied dans un monde extraordinaire : une sorte de super-cerveau dirigé par une reine qui organise la vie de cette société. Le « berger des abeilles » commence son activité par une transhumance : une visite de la ruche et le départ en pollinisation. Au fil des saisons, la ruche, ce laboratoire vivant, dévoile l'abeille, l'héroïne de cette histoire.

L'évolution de ses différents rôles programmés à l'avance - larve, sentinelle, ventileuse, nettoyeuse, bâtisseuse et butineuse -- rythme l'histoire fascinante et mystérieuse de cet insecte méconnu et des tâches passionnantes du « berger des abeilles ».
Faire travailler des insectes, les nourrir, les soigner avant qu'une maladie fasse des ravages, les transporter vers des sources mellifères, récupérer un essaim, élever une nouvelle reine constituent une belle occupation pour laquelle cet amateur doit allier connaissances apicoles et grandes notions botaniques, d'autant qu'il récolte également du miel, du pollen, de la cire, de la propolis et parfois de la gelée royale. L'observation d'un rayon où les abeilles réussissent à construire des alvéoles de cire dont le dessin parfait reste encore un mystère pour l'homme suscite une fascination pour cet insecte qui laisse rarement indifférents ceux qui l'approchent.



16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres