APPA'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

Le sens de l'orientation chez l'abeille

Les abeilles disposent de plusieurs outils de navigation afin de se repérer dans leur environnement. Ces outils sont utilisés dans un certain ordre. En effet, si le 1er outil n'est pas utile ou utilisable à un moment donné, elle emploie le 2e, etc.

Le 1er outil est l'orientation par rapport au soleil. Les abeilles effectuent des corrections par rapport à la course du soleil, de telle sorte qu'elles retrouvent toujours la source de nourriture même si plusieurs heures ou même une nuit se sont écoulés. C'est la position du soleil sur ou sous l'horizon qui est utilisée. En effet, cette position sert également de base lors du butinage de nuit par une chaude nuit.

Par temps couvert, les abeilles évaluent la position du soleil par la lumière U.V. qu'il émet. Ceci n'est possible que si la couche de nuages n'est pas trop épaisse.

Autrement, elles peuvent également se baser sur la lumière polarisée émise par le soleil. Il suffit pour cela qu'un petit coin de ciel bleu soit visible.

Si le repérage par rapport au soleil n'est pas possible, les abeilles peuvent retrouver leur chemin sur base de repères: une rangée d'arbres, le tracé d'une route,...

Elles utilisent également le champ magnétique terrestre. Ceci a été mis en évidence par plusieurs expériences.

Elles peuvent également se baser sur les phéromones laissées par d'autres butineuses; ceci leur permet notamment de distinguer sa ruche d'une ruche étrangère.

Enfin, elles utilisent leur vue pour localiser la nourriture. Il faut savoir que les fleurs possèdent également des zones de "couleur" ultra-violette. Ces zones constituent des guides en direction du nectar. Etant donné que la perception visuelle de l'abeille diffère légèrement de celle de l'homme, le vert lui apparaît grisâtre, ce qui fait ressortir d'autant mieux la fleur. Elles sont également capables de distinguer des formes fermées (cercle, triangle, carré) des formes ouvertes, des angles ouverts par rapport à des angles fermés.



18/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres