APPA'S 86 Association Pour la Protection des Abeilles

APPA'S 86   Association   Pour   la   Protection   des   Abeilles

Visite de la ruche

L'abeille est une créature unique dans le règne animal. C'est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture, et dont l'homme exploite la production. Véritable petite usine, elle réalise différents aliments dont les vertus sont connues depuis l'Antiquité.
Je vous invite au cœur de la ruche, à la découverte de ces ouvrières laborieuses. 


Le poids d'une abeille est de 1/10 de gramme, elle ramène à la ruche la moitié de son poids soit 0,05 grammes.

Elle fait une vingtaine de voyages par jour, pour 1 kg de miel elle doit faire 50.000 voyages. 1 Kg de miel représente 40.000 Kms, soit un tour de la terre. Les abeilles travaillent sans répit jour et nuit.


Echange de nectar par trophallaxie, elle-même provoquée par contact antennaire.
Les abeilles sont des créatures exceptionnelles, elles sont sociables, elles piquent plus souvent les personnes violentes (en gestes ou paroles), elles n'aiment pas les odeurs fortes (bonnes ou mauvaises)


Sur un cadre, les cirières construisent les alvéoles. Les alvéoles sont bâties en oblique pour empêcher le miel de s'écouler vers l'extérieur. Des plaques de cire gaufrée maintenues par des fils, servent de support à la  construction des alvéoles.


Chaque hausse contient neuf cadres, dont le central sert de repère. C'est souvent à partir de lui que les autres prospèrent. Ce cadre accueille des alvéoles utilisées pour l'élevage des larves, d'autres alvéoles par le bombé des opercules et par leur tailles sont celles de la future reine.


The Queen ! Sa Majesté peut pondre jusqu'à 2000 œufs par jour ! Sa durée de vie était de 4 à 5 années, maintenant entre 2 et 3 ans. 
La durée de vie de l'ouvrière est de 40 jours l'été, et 5 à 6 mois l'hiver


De nos jours la vie des abeilles est menacée.

Aidons les !!!

 

 

 

Abeille domestique

 

L’allure générale de son corps est similaire à celui de la guêpe, mais sa couleur est différente. Son corps est brun ou noir, avec des segments de couleur plus claire selon les races d'abeille.

 

Il existe plusieurs races d’abeilles, la plus commune en France est l’abeille noire.

 

Mais il existe aussi d’autres races : abeille caucasienne, abeille carnolienne, abeille italienne.

 

 

Le bourdon

 

Les bourdons appartiennent à un genre différent. Le bourdon est à tort confondu avec le mâle des abeilles domestiques. Mais les bourdons comptent aussi dans leurs rangs des reines, des ouvrières et des mâles. Le bourdon est trapu et velu, avec des segments de couleurs variables selon le sexe et l’espèce : jaune, blanc, rouge, noir, marron... En été, les reines sont élevées, s’accouplent, puis chacune rejoint une cavité pour hiberner.  

Au début du printemps, la reine recherche un endroit où bâtir les premières alvéoles du nid (souvent dans le sol). La colonie se développe ensuite au fur et à mesure des naissances des ouvrières. Une colonie peut compter entre 100 et 200 individus. 

La reine joue le rôle de bâtisseuse, de butineuse et de nourrice jusqu’à ce que le premier couvain ait atteint l’âge adulte. Ensuite, elle se concentre sur la ponte, les ouvrières prenant en charge les autres tâches.

 

La guêpe

 

Le terme de « guêpe » recouvre de nombreux insectes différents. Les guêpes sont des insectes élancés, peu poilus contrairement à l’abeille domestique. Leur corps peut être un corps jaune rayé de noir mais il peut être aussi noir ou bleu métallique. Les guêpes sont soit solitaires soit sociales. Elles se nourrissent de sucre provenant souvent de fruits en décomposition et alimentent leurs larves avec de la viande crue et pas de pollen. Pour cela, elles chassent d’autres insectes qu’elles découpent en morceaux. On connait à ce jour environ 9000 espèces de guêpes dans le monde.

 

Le sphinx tête de mort

 

Le sphinx tête de mort possède une grande envergure (90-130 mm). Il est communément observé dans les ruches où il s’introduit de nuit pour y voler du miel. Il s’attaque uniquement aux colonies d’abeilles européennes. Sa cuticule épaisse et sa résistance au venin lui permettent de se déplacer dans la ruche sans être inquiété. De plus, il reproduit l’odeur des abeilles.

 

  

Le frelon

 

 

 

Le frelon européen est le plus gros des insectes européens. La reine mesure de 25 à 50 mm de long, les mâles et les ouvrières sont de plus petite taille.
Les frelons européens ont le même régime alimentaire que les autres guêpes. Ils se nourrissent en sucre sur les fruits blessés et en protéïnes sur de nombreuses espèces d’insectes.


Les frelons sont cependant connus pour détruire les ruches. Contrairement au frelon européen avec lequel les abeilles domestiques européennes cohabitent, le frelon asiatique récemment introduit est un ennemi nouveau pour les abeilles. Pour cette raison, il  a été classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l'abeille domestique sur tout le territoire français.

 

 

Comme tous les hyménoptères, abeilles, bourdons, guêpes, les frelons femelles piquent si elles sont agressées. En revanche les mâles ne piquent pas

 

 

 

 

 

 

 



16/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres